Les tote bags sont très tendance ces jours-ci. Ce sac en toile semble omniprésent, porté par des milliers de Français. L’étymologie du mot “tote bag” se traduit littéralement à “sac à trimbaler”.

Initialement mis en valeur comme alternative écologique aux sacs en plastique, aujourd’hui les tote bags deviennent de plus en plus portés et même utilisés comme sac quotidien pour l’école, l’université, ou même le travail.

Cependant, la popularité de ce sac en toile mène à une hausse en sa production, et maintenant les tote bags sont disponibles au plus bas prix sur SHEIN et Aliexpress, mais aussi dans des magasins haute couture comme Marc Jacobs et leur produit phare: “The Tote Bag”.

Les tote bags sont aussi vendus dans les supermarchés et portent le logo de la marque. Ce geste, soi-disant éco-responsable, génère en fait une nouvelle vague de production en masse. Une solution à la crise écologique est donc devenue un problème de cette même crise.

Pour cette raison, Neptune invite ses clients et adhérents à repenser le tote bag. Nous présentons une alternative à l’achat d’un tote bag neuf: en faire un chez soi ! La création d’un tote bag est accessible même aux débutants de la couture, et peut se faire facilement avec des textiles non utilisés qui se trouvent chez soi.

Dans le cadre de cette démarche zéro déchet, au magasin des Néfliers, Neptune a ouvert un atelier de création de tote bags avec des textiles issus de dons, à destination des salariés en insertion. Suivant la philosophie de Neptune, l’objectif de cet atelier est double: non seulement la valorisation des textiles pour un réemploi écologique des objets, mais aussi une formation des salariés en insertion à la création textile.

En effet, la mission de Neptune est de permettre l’apprentissage de nouvelles compétences aux salariés en insertion, et de renforcer leur confiance en eux via la création d’une pièce unique issue du réemploi solidaire. C’est en cela que l’atelier couture fait écho à la mission sociale, solidaire et environnementale de l’association.

À l’occasion de la Semaine Européenne des Déchets le 18 et 26 novembre 2023, Neptune a choisi deux clientes pour leur permettre d’assister à cet atelier. Voici leurs témoignages:

« Bonjour oui c’était super. On est reparti avec notre sac à tarte. Pour une prochaine fois peut-être ce serait intéressant de comprendre le patron ! Merci beaucoup pour l’atelier, » Anouk D.

« C’était vraiment Super ! J’aimerais tellement pouvoir revenir pour d’autres jolies créations. Catherine est superbe, à l’écoute et très pédagogue. L’ambiance de l’atelier est trop cool. Franchement beaucoup de bonheur après cette après-midi, » Yuli U. G.

Nos trois adresses à Monrtreuil:

• 32 et 36 Boulevard Paul Vaillant Couturier
  • 51 rue des Néfliers

Vous voulez déposer vos objets et participer à une démarche écologique, sociale et solidaire? Contactez-nous!

neptune.service@laposte.net

Réseaux sociaux: