NOS ACTIONS

L'INSERTION

Dans le cadre de sa mission d’insertion, Neptune propose aux personnes accueillies un accompagnement social et professionnel individuel par le biais de contrats de travail rémunérés leur permettant d’exercer une activité professionnelle au sein de ses différents ateliers-chantiers d’insertion ( ACI ) sédentaires ou mobiles, dans un environnement humain de qualité.

L’association propose une grande variété de métier à destination des salariés en insertion: Agent(e) administratif, accueil du public, magasinier(ère), employé(e) de librairie, caissier(ère), employé(e) de cuisine, agent(e) d’entretien, menuiserie, manutention, chauffeur(e)…

Neptune assure la fourniture de repas aux salariés et à leurs familles grâce à une activité de Banque Alimentaire qui permet de fournir un repas aux salariés et à leurs familles. 

Nous accueillons également  des personnes en Travaux d’Intérêt Général  en lien avec le Tribunal de Bobigny.

NEPTUNE EST L’UNE DES PLUS IMPORTANTES STRUCTURES D’INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE DU 93

chiffres insertion économique

93

Personnes accueillies en contrat d’insertion 

(CDDI)

61%

Taux de sorties positives

15

Salariés permanents

en CDI assurant l’encadrement

80

Personnes accueillies pour des Travaux d’intérêt général

L'INSERTION

Au sein de Neptune, à côté de notre activité de Brocante solidaire, il existe un chantier d’insertion dédié à l’aide alimentaire pour l’ensemble des salariés selon deux modalités:
  • Neptune offre un déjeuner quotidien à ses salariés en insertion.
  • Neptune met à disposition des produits frais et de l’épicerie sèche pour eux et leur famille, le soir. Pour ce faire, Neptune collecte les denrées alimentaires de façon régulière dans deux hypermarchés. Afin de compléter notre offre alimentaire, chaque année l’association se mobilise pour la grande Collecte Nationale des Banques Alimentaires.

    Le chantier d’insertion cuisine est un axe très important de la mission sociale de Neptune. C’est un moment de partage, de convivialité et un réel tremplin pour s’insérer dans le domaine de la restauration pour les salariés travaillant au sein de ce chantier. L’objectif est aussi d’encourager et favoriser une alimentation saine en promouvant la consommation de produits frais ainsi que la limitation du gâchis alimentaire.

40

Repas chauds servis en moyenne chaque midi

10 000

Repas préparés

par an

6 000

Passages annuels à la Banque alimentaire

QU'EST QU'UN T.I.G.

Le travail d’intérêt général, communément appelé TIG est une peine proposée à une personne condamnée ayant commis une infraction, consistant à réaliser un travail à titre gratuit auprès d’associations ou de services publics Cette peine a pour but de favoriser la réinsertion de la personne en lui proposant de travailler pour compenser le préjudice subi par la société en raison de son infraction. Neptune possède une habilitation du Tribunal de Bobigny depuis 1996 afin d'accueillir des T.I.G. L’objectif de notre projet d’accueil des personnes en travaux d’intérêt général est que l’association Neptune contribue à l’effort citoyen de les recevoir et de leur donner le droit à une deuxième chance Les valeurs que nous associons à leur accueil ne sont pas de punir, mais d’écouter partager ’accompagner socialiser donner un avenir. Sur ce dernier aspect, notre association a développé une activité de prises de parole et débats en petit groupe sur un sujet de société et/ou d’actualité par exemple. Ces tables rondes sont animées notamment par la fondatrice de Neptune. Ce temps d’échange se passe sur les heures de TIG et permet aux personnes de libérer leur parole et se sentir écoutés. À Neptune, il ne s’agit pas uniquement de faire exécuter des tâches aux personnes en TIG mais c’est aussi faire preuve d’écoute, les intégrer dans nos équipes favoriser les échanges entre salariés et TIG sur des sujets ou des compétences qui seront bénéfiques aux deux parties.