Qui sommes-nous ?

NEPTUNE est une association fondée en 1994 avec pour but de lutter contre les exclusions par le « travail rémunéré ».

L’association est implantée à Montreuil et son action couvre toute la Seine-Saint-Denis.

L’action de NEPTUNE est fondée sur une conviction : pour des personnes en grande difficulté, le retour à une vie personnelle et sociale autonome doit combiner à la fois un emploi rémunéré et une réadaptation sociale. Celle-ci, basée sur un accompagnement humain, social et professionnel personnalisé, permet de tisser des liens et de créer de la confiance.

Pour lutter contre l'exclusion, la pauvreté, la délinquance, Neptune agit sous trois formes

• Fournir des contrats de travail rémunérés, dans le cadre de l’insertion par l’activité économique (IAE) et dans un environnement où l’accompagnement humain, social et professionnel est de grande qualité ;
  • Assurer la fourniture de repas aux salariés et à leur famille grâce à son habilitation par la banque alimentaire ;
  • Assurer l’accueil et l’encadrement de Travaux d’Intérêt Général (T.I.G.) grâce à son habilitation par le Tribunal de Bobigny.

Afin de fournir des emplois d’insertion et de permettre d’effectuer les TIG, NEPTUNE met en œuvre cinq activités à forte composante sociale et environnementale

• Récupération de meubles, vaisselles, objets de décorations, linge de maison, vêtements, livres, disques.
  • Brocante solidaire dans les locaux de Montreuil ouverts au public par la cession des objets récupérés.
  • Rééquipement de familles en moyens de première nécessité (mobilier, électroménager, vaisselle, linge de maison).
  • Débarras et petits transferts sociaux (aide au déménagement).
  • Banque alimentaire avec une collecte journalière d’aliments frais auprès de magasins, une collecte annuelle de produits secs et la distribution de repas aux personnes en réinsertion et à leurs familles.

Grâce à ses activités variées, NEPTUNE est en mesure de proposer aux personnes en réinsertion une grande variété de métiers sédentaires ou mobiles

Agent(e) administratif, accueil du public, magasinier(ère), employé(e) de librairie, caissier(ère), employé(e) de cuisine, agent(e) d’entretien, hommes toutes mains, menuiserie, manutention, chauffeur(e)…

Les salariés en insertion intègrent une des activités de l’association en fonction de leur compétence, de leur projet, et des possibilités dela structure. Ils sont encadrés par des responsables qui veillent à la bonne réalisation des chantiers et contribuent à la (ré)acquisition ou au développement d’un savoir être et d’un savoir-faire professionnels (adaptation aux contraintes du travail en termes de rythme, de règles, de comportement, de nouvelles compétences techniques…).

Neptune est reconnue pour la qualité de son action

• Une convention triennale « insertion par l’activité économique » avec l’état, depuis 1994, pour l’accueil en contrat d’insertion
  • Une habilitation du Tribunal de Bobigny, depuis 1996, pour l’accueil des T.I.G
  • Une habilitation Banque alimentaire, depuis 1994, pour permettre de nourrir les familles

Neptune en chiffres

NEPTUNE ASSURE UNE MISSION A FORT IMPACT SOCIAL

•  Le taux de sorties dynamiques dépasse     60 % (non-retour à Pôle emploi en fin de contrat)
  • 40 repas chauds servis le midi (en moyenne)
  • 200 personnes nourries chaque jour (distribution de colis alimentaires aux familles)

NEPTUNE EST L’UNE DES PLUS IMPORTANTES STRUCTURES D’INSERTION PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE DU 93

•  91 personnes accueillies en contrat d’insertion (CDDI)
  • 81 personnes accueillies pour des Travaux d’intérêt général (T.I.G), pour plus de 6500 heures, évitant des peines de prison
  • 15 salariés permanents en CDI assurant l’encadrement
  • 20 bénévoles

« Neptune, c’est comme une famille avec ses bons côtés… et parfois ses difficultés. » A. en contrat de réinsertion depuis 9 mois.

« C’est la première fois que j’ai rencontré l’humanité » X (TIG)