Déjeuner convivial

NEPTUNE est une association fondée en 1994 avec pour but de lutter contre les exclusions par le « travail rémunéré ».

Son action est fondée sur la conviction que, pour des personnes en grande difficulté, le retour  consolidé à une vie personnelle et sociale autonome, adaptée à leurs aspirations et à leurs capacités, doit combiner une dimension d’emploi rémunéré et une dimension de réadaptation sociale, qui reposent  sur un accompagnement personnalisé.

Dès 1996 NEPTUNE a reçu une mention spéciale du Jury de l’ Innovation Sociale.

NEPTUNE agit sous 3 formes

1. Fournir du travail rémunéré, dans le cadre de l’insertion par l’activité économique ( IAE ).
    La capacité d’accueil de NEPTUNE est aujourd’hui d’une centaine de personnes, employées en contrats aidés, grâce aux activités qui ont été développées.
  2. NEPTUNE encadre des TIG ( travaux d’intérêt général ) qui lui sont adressés par le Tribunal de Bobigny. A ce titre, NEPTUNE a en moyenne annuelle 80 personnes intégrées dans ses équipes.
  3. NEPTUNE, dans le cadre de la banque alimentaire, assure la distribution de nourriture en faveur des salariés en insertion et de leurs familles ( 60 repas à midi et 450 colis distribués chaque soir ).

NEPTUNE, pour remplir ces missions, met en œuvre plusieurs activités

1. Récupération d’objets,
  2. Débarras facturés
  3. Cession de ceux-ci dans les locaux de Montreuil ouverts au public,